Entrée des gorges du Verdon

Les gorges du Verdon, près du Pont du Galetas, où la rivière se jette dans le lac de Sainte-Croix.

Les gorges du Verdon sont considérées comme les plus belles gorges d'Europe. Vous pouvez consulter ce site qui leur est consacré : Net-Verdon.com

Les Gorges du Verdon

Impossible de parler du lac de Sainte-Croix sans évoquer le site imposant et superbe des gorges du Verdon qui le complète si admirablement. Après les eaux bleues et calmes du lac, vous serez bien sûr tenté par les eaux émeraude, et parfois plus agitées, de cette faille gigantesque qui tranche le paysage et sépare du même coup le département du Var de celui des Alpes de Haute Provence. Larges de 250 mètres, profondes de 700, elles constituent un des hauts lieux du tourisme de la région.

La route des gorges

Au coeur des gorges du Verdon Si vous partez d'Aiguines, vous pourrez suivre une route, la "Corniche Sublime" (D71), qui vous permettra d'apprécier les paysages de falaises abruptes qui tombent dans le Verdon. La route est sinueuse, parfois un peu trop fréquentée l'été, mais elle offre également des belvédères et des balcons qui autorisent un coup d'œil plongeant dans ce que l'on appelle le Grand Canyon du Verdon (on considère que ce Canyon débute au pont de Tusset, un petit pont de pierre en dos d'âne, en face de Rougon). Au Col d'Illoire, votre regard portera sur le lac de Sainte-Croix et sur le Cirque de Vaumale. Puis vous longerez le Petit et le Grand Margès, la Falaise de Baucher, le Pas d'Issane, l'Etroit des Cavaliers pour enfin parvenir au pont de l'Artuby, là où les plus courageux s'élancent dans le vide pour un saut à l'élastique.

Si vous poursuivez votre route, vous vous éloignez vers Trigance (D90) avant de redescendre vers le Verdon (D955). A Pont de Soleils, vous pouvez suivre les pré-gorges jusqu'à Castellane, ou revenir par l'autre rive des gorges, vers Rougon et La Palud sur Verdon (D952). De ce côté-là aussi les vues seront spectaculaires comme au bien nommé Point Sublime, ou sur la Route des Crêtes (D23). Enfin, en poursuivant la D952, vous rejoindrez Moustiers Sainte Marie, à visiter absolument !

Pédalos, bateaux électriques ou rafting

Canoës dans les gorges du VerdonBien entendu, il existe des moyens bien plus agréables que la voiture pour découvrir les gorges du Verdon. A commencer, si vous partez du lac de Sainte-Croix, par les paisibles pédalos et canoës, ou même les bateaux électriques, à louer au pont du Galetas. De cette façon, vous remonterez une petite partie des gorges (sur 2km environ), et vous pourrez passer un très bon moment en famille dans une ambiance toujours très joyeuse !

Les plus téméraires voudront peut-être s'essayer au rafting ou à la nage en eau-vive. Depuis Rougon, des départs se font dans le Couloir Samson, un des lieux mythiques des gorges du Verdon.

Escalade et Randonnée

Escalade Les autres activités les plus prisées dans les gorges du Verdon sont l'escalade et la randonnée. L'escalade est forcément tentante avec cet environnement de falaises et ces paysages majestueux. A Aiguines ou La Palud sur Verdon, vous trouverez des prestataires pour vous encadrer.

Les randonnées, comme par exemple sur le Sentier Martel ou le Sentier de l'Imbut, attirent un nombre croissant d'amoureux de la nature, fascinés par ces lieux sauvages. Mais sachez que tout autour du lac de Sainte-Croix, vous pouvez également vous adonner à cette activité dans des paysages beaucoup plus accessibles mais tout autant spectaculaires.

Des topo-guides sont présentés dans les différents Offices de Tourisme ou Points Infos.